Les factures d'eau viennent d'arriver... Notre département est l'un de ceux où le prix de l'eau est le plus élevé avec des records ahurissants tel celui de Trélou : 8,30 euros/ m3 (pour une consommation annuelle de 120 m3 avec assainissement)! Une étude récente de la Confédération générale du logement souligne, une fois de plus, les énormes disparités sur le territoire national, les tarifs variant du simple au double, voire de 1 à 7, selon les villes, les régions, le secteur rural étant la première victime des ces inégalités.
La question de la gestion et du prix de l'eau sera, n'en doutons pas, au coeur des élections municipales à venir tant les choix, souvent contestables, faits par les élus sont à l'origine de ces inégalités criantes. Le président de la Confédération générale du logement, Michel Fréchet, rappelle ce que nous ne cessons de répéter: " seule la création d'un service public national permettra d'harmoniser les tarifs et de créer un prix unique sur l'ensemble du territoire". Là encore il s'agit de volonté politique et de la prise en compte de l'intérêt du bien commun!
Mireille Ausécache
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm