Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Gauche toute-sud de l'Aisne
4 août 2017

L'asphyxie programmée

Cette photo, déjà publiée ici dans un message daté du 15 juillet 2015, est malheureusement encore d'une criante et douloureuse actualité. La commune de Sainte-Catherine (69) réagissait ainsi contre les baisses de dotation allouées aux communes, coupes budgétaires décidées par le gouvernement de F. Hollande. Durant son mandat, "les collectivités territoriales ont vu amputer leurs dotations de 11,5 milliards d'euros" (L'Humanité, 3/8/2017). Mais qui dit mieux??? Notre jupitérien président naturellement: il a prévu "d'économiser" 13 milliards d'euros sur les dotations aux collectivités locales durant le premier mandat (eh oui, il espère bien en effectuer un deuxième...). Cela se concrétise dans l'immédiat par l'annonce de 300 millions de dotations non versées pour le budget 2017.

commune rurale en deuil Sainte-Catherine (69)105318189Ce nouveau coup de massue intervient après l'annonce tonitruante de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers qui la paient. Fausse bonne nouvelle dont on comprend très vite les conséquences pour le budget des communes : assèchement des ressources et des capacités d'investissement, tutelle renforcée d'un Etat qui "compenserait" le manque à gagner des communes. L'exemple de la suppression de la taxe professionnelle et de ses conséquences n'incite pas à la confiance ... Pour l'Association des Maires de France, cette mesure équivaudrait à "une perte de 36% de l'ensemble des ressources propres " des communes et intercommunalités.

taxe(1)

 Qu'en dit notre député En marche, lui qui se souvient sans doute qu'il a été maire? A la lecture de ses réponses à l'Union (11 juillet 2017), on se dit que la "pensée complexe " du président s'est répandue sur ses soutiens inconditionnels ou que la "Marche" du groupe majoritaire se trouve ralentie par des souliers trop lourds car, avant la marche arrière, on semble bien faire du sur-place ou tourner en rond... Après avoir déclaré "c'est vraiment une bonne mesure pour les classes moyennes" il nuance "Mais il faut être particulièrement vigilant car, par expérience, on sait que les compensations de l'Etat peuvent être fluctuantes. Je serai vigilant à ce que les foyers comme les collectivités soient gagnants. Le débat devrait clarifier tous ces points de vue". Et là, on a un doute: le débat? Quel débat? Les premiers travaux de la nouvelle Assemblée nous ont largement prouvé que tout est joué d'avance, que la majorité présidentielle "avance" et vote comme un seul homme, écrasant toute opposition sur son passage.

La fin de l'entretien laisse pantois. Evoquant les 10 milliards à verser en compensation aux communes, il déclare: "Dix milliards d'euros à trouver, c'est la question...  Je comprends l'inquiétude de certains qui disent : ' On va nous redonner dans une poche ce que l'on nous aura pris dans l'autre. ' A mon niveau, je n'ai pas de réponse à cette question légitime". Et de conclure sur un nouvel appel à l'efficacité du "débat parlementaire"... Nous voilà rassurés!

Mireille Ausécache

Publicité
Publicité
Commentaires
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 591
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Newsletter
Publicité