Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Gauche toute-sud de l'Aisne
4 février 2018

Vous avez dit "francophonie"????

Il paraît que notre jupitérien président souhaite "dépoussiérer l'image de la francophonie tant en France qu'à l'étranger" et qu'il "a fait de cette thématique sa grande cause nationale" préparant "un grand plan pour le développement du français" qui sera présenté  le 20 mars (Figaro.fr du 26 janvier 2018). Le lancement de la plate-forme internet monideepourlefrancais.fr étant le premier pas vers cette action volontariste. Or, depuis septembre 2017 et les déclarations du président et de son tout nouveau "monsieur Patrimoine", on est dubitatif.

Macron_fran_ais

Rappelons en effet que, devant une classe de CM2, Stéphane Bern a déclaré que "si nous parlons tous le français c'est grâce à l'ordonnance de Villers-Cotterets". E. Macron, que le mot "roi" fait rêver ajoutait sans hésiter: "à ce moment-là, dans son château, le roi a décidé que tous ceux qui étaient dans son royaume devaient parler français". Outre le ton "les belles histoires de la veillée des chaumières", cette instrumentalisation de l'histoire a fait réagir nombre d'historiens qui ont rappelé que l'Edit de Villers-Cotterets ne porte que sur les actes légaux et notariés et n'impose en aucun cas le français comme langue du royaume.

Mais beaucoup plus préoccupant encore, tandis qu'on nous amuse avec un gadget internet, un théâtre qui depuis 10 ans est le fer de lance de la francophonie du partage est menacé d'une fermeture arbitraire par la ministre de la Culture. C'est par voie de presse que l'équipe du Tarmac, La Scène Internationale francophone, situé dans le 20ème arrondissement de Paris a appris cette décision prise sans aucun dialogue ni concertation avec les artistes ou les acteurs culturels de terrain. Ce théâtre-monde, vitrine de la création francophone de tous les continents propose chaque année un programme très riche de danse, théâtre, musique, conférences, débats  s'adressant à un large public. Son action auprès des scolaires, des travailleurs sociaux, ses tarifs accessibles au plus grand nombre en font un élément clé d'une culture francophone partagée. Une mobilisation est lancée pour sauver ce lieu emblématique d'une conception large et généreuse de la francophonie.

 

Tarmac_2

Tarmac_3

Tarmac2043075d70678e3726469359e99601d1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, on est en droit d'être inquiet quant à la signification du mot francophonie pour nos dirigeants. Effets d'annonce, ballet médiatique autour du château de Villers-Cotterets, négation et rejet des acteurs de terrain, ça va être cela la francophonie à la sauce Macron-Bern?

Mireille Ausécache

Publicité
Publicité
Commentaires
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 591
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Newsletter
Publicité