Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Gauche toute-sud de l'Aisne
3 avril 2018

Une leçon à retenir, une lutte à mener pour éviter le pire

SNCF Gros 28514918_870008313205934_7777244897838165540_o

C'est exactement la méthode Thatcher, celle qui fait rêver et agir le gouvernement Macron. La démarche est la même pour les autres services publics également dans le colimateur de nos dirigeants ultra-libéraux. Désorganisation, discrédit des travailleurs qualifiés de "nantis", de "privilégiés", médias encouragés à rendre impopulaires les justes renvendications des salariés. Cependant, à l'heure où, en France, nous n'entendons parler que du Brexit, il se passe des choses fort intéressantes outre-Manche. Le Parti Travailliste de Jérémy Corbin et John MacDonnel, tombé à moins de 200 000 adhérents grâce à Tony Blair, est fort aujourd'hui de 600 000 adhérents. Parmi les revendications majeures approuvées par de nombreux Britanniques, la renationalisation du rail, de l'éducation, de la santé. En résumé, un grand nombre réclame maintenant le retour d'un Etat social après le désastre des années Thatcher et la trahison du Labour façon Tony Blair.

Voulons-nous vivre la même sinistre expérience en France? Oser présenter les cheminots comme des nantis accrochés à leurs "privilèges" alors que les dividendes des actionnaires s'envolent, que l'on supprime l'ISF, que l'on ne fait rien contre l'évasion fiscale des plus riches est d'un cynisme absolu. M. Thatcher elle aussi a employé l'argument de la "modernité" pour justifier la privatisation des chemins de fer britanniques...

En 2001, Ken Loach réalisait le film "The Navigators" qui nous donne une idée des conséquences de cette politique. En recevant la Palme d'Or à Cannes pour "Moi, Daniel Blake" en 2016, il rappelait son engagement inébranlable "pour le peuple contre les puissants". Dans un entretien récent (avec Daniel Mermet, site de "Là-bas si j'y suis", hautement recommandable...), il affirme "Je soutiens totalement la grève des cheminots". Retrouvons la force de sa parole lors de la projection de ce film qui parle aussi de notre avenir. Rendez-vous le 9 avril!

Mireille Ausécache

FilmNavigatorsAffiche

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 591
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Newsletter
Publicité