Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Gauche toute-sud de l'Aisne
10 février 2014

Femmes en danger

Un monstrueux fait divers nous rappelle, de manière crue, la terrible réalité des violences faites aux femmes dans le pays des "Droits de l'Homme" qui ne sont décidément pas applicables, semble-t-il, à la moitié de la population. C'est ainsi qu'en France, une femme meurt tous les 2 jours et 1/2 sous les coups de son conjoint; en 2012, 148 femmes sont décédées dans ces conditions!

Une autre menace, plus insidieuse celle-là, grandit avec la remise en cause du droit à l'avortement prônée par l'extrême-droite mais aussi par certains "bien-pensants" de la droite qui se prétend républicaine. On n'est guère surpris des sorties de la tribu Le Pen: en 2012, la candidate à la présidentielle avait déjà employé le terme "d'avortement de confort", repris aujourd'hui par la nièce qui propose de dérembourser les IVG; le patriarche, quant à lui, estime "qu'il faut convaincre les femmes de notre peuple de l'absolue nécessité d'assumer leur fonction de reproduction". En même temps, 19 députés UMP ont proposé des amendements en vue du déremboursement de l'IVG.

Rappelons les mots de Marie-Laure Brival, chef de service à la maternité des Lilas (93): "Je pratique depuis plus de 30 ans des interruptions de grossesse, je peux dire que je n'ai jamais rencontré aucune femme qui utilisait l'avortement comme une contraception ou comme un confort". Après les luttes des années 70, le procès de Bobigny, le manifeste des "343 salopes", la loi Weill, il faut encore rappeler que leur corps appartient aux femmes!!! Nous pensions, en France, avoir gagné ce combat mais il n'en est rien et il faut constamment rester vigilants et réactifs aux menaces (j'emploie le masculin pluriel car c'est aussi un combat d'hommes). Dans le monde entier des voix s'élèvent pour défendre les droits des femmes constamment attaqués, nous sommes solidaires de ces luttes, il faut le rappeler sans cesse bien au-delà de la dérisoire journée-alibi du 8 mars!

Mireille Ausécache

 

Espagne janvier 2014

AppelivgEspagne

avortement en Espagne

crucifix uterus

Brésil juin 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 591
A Gauche toute-sud de l'Aisne
Newsletter
Publicité